mardi 29 novembre 2016

Samsung Galaxy S8

Tags



Le Galaxy S8 sera présenté seulement en début d’année prochaine mais il fait déjà beaucoup parler de lui. Alors que les Galaxy S7 et S7 Edge avaient permis à Samsung d’augmenter ses profits au premier semestre de l’année, les problèmes de batterie du Galaxy Note 7 lui auront coûté cher et n’auront pas manqué de ternir son image. Les attentes sont donc très fortes avec ce nouveau modèle. Voici tout ce que nous savons à son sujet.

De la même façon qu’il l’a fait avec son Galaxy Note 7, Samsung pourrait décliner le Galaxy S8 seulement en version incurvée. En août dernier, le Galaxy S7 Edge se présentait comme le smartphone le plus vendu au monde en 2016, la preuve que Samsung a réussi à imposer ce nouveau form factor qui commence à s’inviter chez la concurrence. Le coréen proposerait malgré tout toujours deux déclinaisons de son smartphone phare, une de 5,7 pouces et l’autre de 6,2 pouces qui prendrait le nom de Galaxy S8 Plus, le terme « Edge » n’étant plus nécessaire pour différencier les deux.
Notez que cet écran serait incurvé non pas seulement sur les bordures latérales mais sur les quatre bords. Le Galaxy S8 dirait ainsi au revoir au traditionnel bouton Home physique qui se verrait remplacé par un nouveau lecteur d’empreintes digitales optique directement intégré à l’écran. Le smartphone serait donc borderless comme le Xiaomi Mi Mix et conserverait des dimensions raisonnables malgré la présence d’un écran XXL.

De son côté, le vice président de Samsung a lui-même confirmé que le nouveau modèle proposerait un design plus « lisse ». Et d’après les dernières rumeurs, les traditionnelles touches physiques d’alimentation et de contrôle du volume seraient remplacées par des touches tactiles. Depuis, un nouveau rapport est venu confirmer pour la énième fois que les Galaxy S8 et S8 Plus auraient des écrans incurvés.

Un écran 4K Bio Blue pour la réalité virtuelle

Tout laisse désormais penser que le Galaxy S8 sera le premier smartphone Samsung équipé d’un écran 4K. La perspective d’une définition de 3840 x 2160 pixels sur un écran de 5,5 pouces peut sembler complètement folle, toutefois, le coréen est visiblement décidé à améliorer l’expérience de réalité virtuelle proposée sur ses smartphones. Seule la version « Plus » de 5,5 pouces proposerait un écran 4K qui lui permettrait d’offrir une résolution complètement folle de 801 ppp tandis que le modèle 5,1 pouces conserverait un écran quad HD.
Notez que cet écran serait basé sur la technologie Bio Blue qui permet d’afficher seulement 6% de lumière bleue contre 32% pour les dalles AMOLED classiques. Une technologie visant à protéger les yeux de l’utilisateur qui se trouvent très près du smartphone lorsque celui-ci est placé dans un casque VR.
Notez tout de même qu’une plus récente fuite que, depuis, Samsung aurait abandonné l’écran 4K pour un écran Quad HD par crainte des impacts d’une si haute résolution sur la batterie du téléphone. Enfin, les matériaux qu’on retrouvait sur l’écran des Galaxy S6, S7 et Note 7 seraient remplacés par la génération suivante, plus durable.

Un processeur Exynos 8895 surpuissant

Chaque nouvelle génération de smartphone arrive avec son amas de puissance et le Galaxy S8 ne devrait pas faire exception à la règle puisqu’il serait équipé d’un processeur Exynos 8895. Récemment testé sur l’outil de benchmark, il obtient des scores de 7019 et 2301 points sur les tests multi core et single core de Geekbench avec une fréquence d’horloge de 3 Ghz mais il semblerait qu’il puisse aller jusqu’à 4 Ghz, il est donc susceptible d’offrir des résultats encore plus impressionnants à pleine puissance.
Notez que ce nouveau processeur afficherait une finesse de gravure de 10 nanomètres qui devrait lui permettre d’atteindre des sommets en termes de puissance et d’autonomie. Il serait couplé au dernier GPU Mali-G71 d’ARM optimisé pour la 4K et la réalité virtuelle qui offre 1,8 fois de puissance que la puce graphique GPU Mali-T880 MP12 du Galaxy S7 et supporte l’API Vulkan ainsi que les normes OpenGL ES 3.2, GPU Compute et Android RenderScript.
Une idée de sa puissance brute ? C’est bien simple : apparu sur AnTuTu, il explose tous les records avec un score de 203 737 bien au-delà des champions actuels. Tout comme cette année, l’Exynos 8895 devrait se voir proposé en alternance avec le prochain processeur de Qualcomm, le fameux Snapdragon 835, selon les marchés. Enfin, notez que sur le modèle 4K, la quantité de RAM devrait grimper jusqu’à 6 Go tant que la capacité de stockage atteindrait 256 Go.

Un écran Force Touch, enfin !

D’après les dernières rumeurs, le Galaxy S8 s’équiperait d’un écran Force Touch sensible à la pression. Une technologie qu’on retrouve déjà chez Apple sous le nom de 3D Touch et chez Huawei sous le nom de Press Touch. Avec un écran Force Touch, l’utilisateur est en mesure de zoomer sur une photo d’une simple pression du doigt ou encore d’accéder à différents raccourcis à partir d’une icône d’application sans avoir besoin d’ouvrir celle-ci.

Une autonomie au top

Avec un écran 4K, Samsung a plutôt intérêt à proposer une autonomie digne de ce nom, au risque subir de nombreuses critiques de la part de ses clients. Toutefois, les premiers bruits de couloir laissent entendre que les optimisations seront nombreuses. Gravé en 10 nanomètres, le processeur Exynos 8895 attendu à l’intérieur du S8 devrait proposer une consommation énergétique maîtrisée qui ne devrait pas dépasser les 5 Watts. En outre, une récente fuite laisse entrevoir la possibilité qu’il s’équipe d’une batterie de 4200 mAh, largement au dessus de la moyenne actuelle. Samsung aurait demandé l’aide de LG pour l’intégration des batteries afin d’éviter un nouveau fiasco comme celui qu’il a connu avec le Galaxy Note 7.
Notez que l’appareil devrait également proposer de la recharge sans fil ultra rapide à l’aide d’un chargeur à trois bobines qui permettra d’augmenter la zone de charge.

De l’intelligence artificielle

Les Galaxy S8 et S8 Plus devraient dire au revoir à S Voice qui se verrait remplacé par un nouvel assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle et conçu par la société Vib Labs que Samsung vient récemment d’acquérir. Notez que ce sont les fondateurs de Viv Labs qui sont à l’origine de Siri, l’assistant vocal de l’iPhone. Le nouvel assistant virtuel de Samsung prendrait le nom de Bixby, comme en témoigne un récent dépôt de marque.
De son côté, Samsung a récemment confirmé à Reuters que son prochain smartphone phare proposerait bien un nouvel assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle et que le logiciel sera ouvert aux développeurs qui pourront ainsi proposer de nouvelles fonctionnalités. Le Wall Street Journal précise, au passage, que les prototypes actuellement développés en interne proposent une touche dédiée sur la tranche permettant de lancer l’assistant.

1 commentaires so far

Bonjour savez vous si on doit installer une application pour localiser un portable gratuitement


EmoticonEmoticon